Comment ai-je créé "La colonisation de la Nouvelle Calédonie"?


En parlant sur la francophonie dans des derniers posts, mon partenaire dans l'activité en ligne 'Dis-moi' m'a proposé de travailler l'unité appelée 'Indépendance'. J'ai dû alors préparer l'unité avant la visioconférence. Cette préparation consistait à voir une vidéo du journal Le Monde sur la question territoriale de la Nouvelle Calédonie face à la (assez) récente colonisation française. Je me suis alors intéressé a savoir ce que Chat GPT pouvais me dire par rapport à ce conflit au sein de la Francophonie. Ayant déjà l'information 'officielle' apportée par Le Monde, j'ai voulu la comparer avec celle de Chat GPT.

Je lui ai demandé tout d'abord ce qui suit: "Écris un texte explicatif sur la colonisation de la Nouvelle Calédonie par la France, en respectant ces consignes: a) soyez didactique, clair et ne pas trop long ; b) utilisez des exemples précis c) expliquez les origines du conflit et son développement jusqu'aujourd'hui; d) faites une conclusion ouverte par rapport aux apprentissages que peut-on tirer de ce processus de colonisation au sein de la francophonie."

Voici le résultat:

"La colonisation de la Nouvelle-Calédonie par la France remonte au XIXe siècle. En 1853, l'amiral français Febvrier Despointes débarque sur l'île et prend possession du territoire au nom de la France. Cette colonisation s'est déroulée en plusieurs étapes, marquées par des conflits avec les populations autochtones kanaks.

La Nouvelle-Calédonie est alors une terre riche en ressources naturelles, notamment en nickel, qui deviendra une source majeure d'exportation pour la France. Le colonisateur impose alors son administration, sa langue et sa culture aux populations locales. Les kanaks sont considérés comme des citoyens de seconde zone et souffrent de discriminations.

Au début des années 1980, les mouvements indépendantistes kanaks se développent, menant à une période de troubles et de violences. En 1988, un accord de Matignon est signé entre le gouvernement français et les représentants indépendantistes, qui prévoit notamment la mise en place d'un statut d'autonomie pour la Nouvelle-Calédonie.

Cet accord est suivi de la signature de l'accord de Nouméa en 1998, qui renforce les pouvoirs locaux et prévoit la tenue de référendums d'autodétermination en 2018 et en 2020. Lors de ces référendums, une majorité de la population a choisi de rester sous la souveraineté française, mais les mouvements indépendantistes restent actifs.

La colonisation de la Nouvelle-Calédonie a eu des conséquences importantes sur les populations kanakes, qui ont subi des violences et des discriminations pendant des décennies. Cette histoire doit être enseignée et comprise, notamment dans le cadre de la francophonie, pour mieux appréhender les relations entre les anciennes colonies et les pays colonisateurs. Il est essentiel de reconnaître les erreurs du passé et de travailler ensemble à un avenir plus juste et plus équitable."

 


Comme nous pouvons le voir, l'information est vraie. Pourtant, je lui demande des exemples précis et il ne les offre pas. D'ailleurs, Chat GPT reste trop ambigu et ne parle pas ni des responsabilités dans ce processus de colonisation ni de possibilités qui pourrait offrir une éventuelle indépendance dans le processus de décolonisation, qui par ailleurs (comme apparait indiqué dans la vidéo de Le Monde) n'est pas encore terminée.

C'est pourquoi, en fonction des réponses que j'ai reçues à chaque moment, j'ai continué à cibler le point:

- "Maintenant, indiquez qui sont les responsables de ce conflit et en quelle mesure. Je dois prendre parti pour l'avenir, afin d'en tirer des apprentissages fondés sur les droits de l'Homme";

- "Et l'indépendance de la Nouvelle Calédonie pourrait jouer aussi un rôle important dans ce respect des droits de l'Homme et dans le processus de décolonisation, qui par ailleurs ne s'est pas terminé?"

- "Et en ce même sens, comment faire pour terminer le processus de décolonisation de l'archipel kanak? Soyez très synthétique, s'il vous plait".

- "Maintenant, créez un seul article avec les 4 réponses que vous avez faites sur la question. Soyez clair, ne vous répétez pas, soyez organisé, relevez l'information la plus importante sur les quatre questions que je vous ai posé. Prenez parti sur la question."




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment ai-je crée 'Interview à Jean-Marie Tjibaou'?

Comment ai-je créé l'article "Tintin au Congo"?

Comment ai-je créé mon dernier article "La colonisation et les relations entre la France et ses anciennes colonies" ?