Essai de commentaire composé sur le poème 'Demain dès l'auba' de Victor Hugo

L'expérience lors du processus de création d'un commentaire composé à partir d'un texte littéraire a été cette fois-ci plus satisfaisant. Il faut souligner que la machine, en l'occurrence Chat GPT, fonctionne mieux si l'on lui indique tous les éléments et tous les pas que l'on veut dans notre commentaire. Je dirais presque qu'il serait la seule manière pour qu'elle fonctionne plus ou moins correctement. Autrement, elle commence à inventer des données (chose qu'elle aime bien faire et qu'elle fait malheureusment trop souvent) et à proposer un texte qu'après elle ne sait pas toujours comment bien le terminer. Quoi qu'il en soit, c'est un processus vraiment fatigant, car les invites à intégrer sur la machine doivent être tellement détaillées que l'on tombe presque épuisé, d'autant plus qu'il faut toujours se méfier des résultats offerts au cas où elle serait en train de créer du contenu erroné.

 


Afin d'exemplifier cela, nous pouvons mentionner que nous avons posé huit questions à la machine; elles ont été fort bien répondues, mais il ya des imprécisions et des informations fausses qui sont à souligner. Il est courieux observer comment la machine invente des données qui pourtant seraient assez faciles à repérer (par exemple, le numéro de vers d'une estrophe ou les estrophes d'un poème, ou bien le schéma de la rime). Cela reste quand même paradoxale.

Ensuite, nous avons continué en lui demandant de manière très concrète qu'elle tisse un plan autour duquel analyser la problématique du poème et deux axes thématiques avec plusieurs idées développées. Dans ce point, les idées ont été assez adéquates, mais il faut remarquer les excessives répétitions dans les idées des axes: celles-ci tournaient autour des mêmes idées de manière trop redondante.

Finalement, on lui a demandé de développer les idées du premier axe proposé, ce qui a été dignement réussi. Il faut noter que les consignes pourvues dans l'invite étaient aussi très concrètes, c'est pourquoi le résultat de la machine a été, cette fois-ci oui, celui attendu.

En conclusion, demander à l'IA de créer de bons dévoir littéraires est une tâche possible mais ne pas exempte d'une précise et adéquate planification de notre part, ce qui se traduit sur un effort considérable de notre part.

Si vous cliquez sur ce lien, vous pourrez trouver les invites ainsi que les résultats obtenus.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment ai-je créé "Quelques vers improvisés en partant des manifestations en France"?

Comment ai-je créé mon article «Peut-on utiliser le terme "Francophonie" tranquillement?»