Comment ai-je créé "Quelques vers improvisés en partant des manifestations en France"?
Pour cette dernière entrée de mon blog, j'ai voulu enchaîner avec ma publication précédente: mon but était que Chat GPT créait des vers à partir d'une source journalistique. Certes, la machine les a créées, mais non pas tout à fait comme j'ai essayé de lui indiquer à plusieurs reprises.
La création des vers est aussi compris (de même que l'on la présenté dans ma publication précédante avec l'auca) comme un exercice de reconnaissance culturelle, en l'ocurrence, comme un outil servant à improviser des vers populaires, ce qui existe partout dans le monde et, bien entendu, aussi dans notre propre culture (par exemple, avec le cant d'estil valencià).
En ce qui concerne le processus de création, tout d'abord, je lui ai demandé d' "improviser" des vers en partant d'une information journalistique. Je lui ai donné l'url de la source et elle a bien saisi l'information. Je lui ai aussi conseillé qu'elle prenne quelques consignes utilisées dans la source afin de créer des vers critiques qui puissent représenter l'esprit des mobilisations évoquées dans l'information. Ce qui a été aussi accompli, même la mention popularisée que je lui ai demandé pour se référer à Macron, le nouveau "Roi-Soleil".
Pourtant, le problème vient lors de la demande que j'ai faite autour de la forme qui devait avoir le contenu: Chat GPT n'a pas compris que je lui demandais seulement "4 quatrains" (non pas 6!). De la même façon, concernant la rime demandée ("embrassée ABBA") et la mesure octosyllabique des vers, Chat GPT n'y a réussi que partiellement. Sans doute, je lui ai demandé à plusieurs reprises et de manière plus claire de faire les changements nécessaires, mais elle a seulement corrigé quelques aspects, non pas tous. C'est pourquoi j'ai dû faire quelques changements et adaptations dans le texte.
Au moins, on peut dire que le poème créé reste toujours critique contre le gouvernement, chose qui n'est pas évidente du tout étant Chat GPT qui commande :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire